Guinguette La Basse Cour © Julien Mignot
Guinguette La Basse Cour © Julien Mignot

En goguette dans les guinguettes de Bretagne

En été, elles se multiplient un peu partout au bord de l’eau, que ce soit sur les rives de la Vilaine, du canal d’Ille et Rance, ou même en bord de mer. Bistrots de plage, bars éphémères, guinguettes, si les dénominations diffèrent, le concept est similaire : proposer des rafraîchissements locaux, en plein air, les pieds dans le sable, dans un cadre convivial, avec une programmation musicale et/ou culturelle (concerts, spectacles, cinéma de plein air, théâtre, etc.). Impossible de passer à côté, puisque toutes ces guinguettes se situent pile sur l’itinéraire de la Traversée Moderne d’un Vieux Pays qui relie Nantes au Mont-Saint-Michel. Voilà qui laisse à présager de bons moments de détente et de pauses gourmandes pour découvrir les produits emblématiques de la gastronomie bretonne et les bières artisanales de Bretagne.

La Cantine du Voyage © Martin Argyroglo - LVAN
La Cantine du Voyage © Martin Argyroglo - LVAN

Nantes, sa ligne verte, son parcours estival, son éléphant et ses machines extraordinaires inspirées de Jules Verne…Avant de quitter cette ville créative et de partir à l’assaut de l’Estuaire de la Loire, il y a un lieu à ne pas manquer : la Cantine du Voyage. Architecture atypique imaginée à partir de serres agricoles démontables, vue imprenable sur la Loire, cuisine locale, terrains de pétanque, flippers et babyfoot, le tout à quelques pas du Carrousel des Mondes Marins. La Cantine du Voyage est un lieu de convivialité agrémenté d’une colline multicolore sur laquelle on a tous envie de courir, sauter et glisser. Tous, oui : elle est autorisée de 3 à 77 ans !

Ouvert d’avril à octobre, tous les jours en juillet/août

Juste après le Château du Pé et l’œuvre « Did I miss something » du parcours Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire – une œuvre ludique qui fait surgir un jet d’eau lorsqu’on s’assoit sur le banc face au plan d’eau – apparaît un lieu intriguant : la Déhale. Gare à celui qui roulerait trop vite dans la descente menant au port du Pellerin, il risquerait de passer à côté de cette guinguette installée sur un chaland en fer de 1895. Si le bateau servait alors à transporter le sable sur la Loire, halé à cheval ou à la voile, il est aujourd’hui à quai, au Pré Commun. Cette scène culturelle atypique propose des concerts, des expositions, des projections et des spectacles, le tout, sur l’eau ! Il faut d’ailleurs parfois improviser un pont flottant pour pouvoir accéder à la buvette, car ici, tout près de l’estuaire, il arrive que la Loire sorte de son lit lors des grandes marées.

Le Papillon - plage de Villès Martin ©
Le Papillon - plage de Villès Martin © Farid Makhlouf

Les pieds dans le sable face à la mer pour cette cabane sur la plage de Villès-Martin, l’une des 20 plages de Saint-Nazaire. Installé dans un container aménagé et relooké de 12 mètres de long, qui n’est pas sans rappeler les activités portuaires de Saint-Nazaire, le Papillon propose une restauration le midi, des goûters l’après-midi et une formule planche/apéro le soir, le tout réalisé à partir de produits locaux. Entre deux plongeons dans l’un des meilleurs spots de baignade de la Traversée Moderne d’un Vieux Pays, on n’hésite pas une seconde à s’installer sur la grande terrasse en bois ombragée et à observer le va-et-vient des bateaux XXL…ou XXS : cargos, voiliers, petits bateaux de pêche ou même kayaks de mer ! 

Ouvert tous les jours d’avril à octobre

Huîtres © David Gallard / LVAN

Le petit village de Mesquer est situé à l’entrée des bassins du Mès, vaste zone marécageuse constituée de landes, de prés salés, de prairies humides, de roselières, de salines et de parcs ostréicoles. Au petit port de Kercabellec, dans une cabane en bois au milieu des bassins d’affinage des huîtres, Frédéric propose la dégustation de produits de la mer. Des huîtres, bien sûr, mais aussi des moules ou des rillettes de poissons. Ici, pas besoin de programmation musicale ou culturelle, les oiseaux de cette zone classée Natura 2000 sont là pour l’animation. Balbuzard pêcheurs, bernaches, sternes, goélands, aigrettes ou avocettes, on profite du spectacle et de la sérénité des lieux, avec ce petit goût iodé en bouche.

Ouvert du vendredi au dimanche

Lieu hybride dans cette sélection des meilleures guinguettes de l’itinéraire, le Pisse-mémé est un café atelier associatif entièrement tenu par des bénévoles. Ouvert toute l’année, c’est un lieu de rencontres et de partage intergénérationnel, avec des ateliers tricots, des ateliers d’écriture, des cours de chants… Chaque vendredi soir à partir de 17h se tient dans la cour du café un petit marché de producteurs locaux, un vrai temps fort pour les habitants et les voyageurs de passage dans la petite cité de caractère de La Roche Bernard. A noter que le bar étant lui-même tenu par des bénévoles, les horaires d’ouverture du Pisse-Mémé ne sont pas fixes et dépendent de la disponibilité de ces personnes. 

Une toute nouvelle guinguette vient de s’installer dans l’ancien gîte communal de Painfaut, sur la commune d’Avessac, à 10km au nord de Redon. Et elle coche toutes les cases : une grande tente de 22 mètres de long, des petites guirlandes à boules qui collent parfaitement à l’ambiance, une scène pour accueillir les concerts, de la restauration locale et un foodtruck, en plus, tous les dimanches. Nicolas et José, les nouveaux gérants de la Halte de Painfaut, ont souhaité transformer cet ancien gîte communal en lieu de vie où se rencontrent locaux et touristes, randonneurs et cyclistes. Gîte d’étape avec 12 couchages, étape nautique pour les marins d’eau douce, location de canoë-kayak, il y a tout ce qu’il faut à la halte de Painfaut pour s’arrêter une heure, une nuit, ou même plus.

Le Menu Fretin à Langon

Le Menu Fretin, c’est un peu l’adresse qu’on se refile de bouche à oreille, le type d’endroit qui apparaît par surprise après un virage et dans lequel on s’arrête, ne serait-ce que par curiosité. Le décor est simple : un bus des années 60 transformé en buvette, un chapiteau bleu, un plancher pour danser, du mobilier dépareillé, une petite estrade en guise de scène, le tout dans un cadre arboré, et au bord de l’eau, bien sûr. Devenu le vrai repère des voyageurs à vélo entre Redon et Rennes, cette guinguette est une adresse authentique sur le parcours de la Traversée Moderne d’un Vieux Pays. Concerts, pièces de théâtre, spectacles de rue, bals, le Menu Frétin est à la fois un lieu festif et un lieu de tranquillité, au cœur d’une campagne bretonne préservée.

Ouvert du jeudi au mardi

Guinguette La Basse Cour © Julien Mignot
Guinguette La Basse Cour © Julien Mignot

Juste avant d’arriver à Rennes, il ne faut pas hésiter à prendre la première à droite après avoir quitté les étangs d’Apigné, l’un des spots de baignade du parcours, et pédaler sur 300 mètres jusqu’à l’ancienne ferme du château de la Prévalaye transformée en lieu « agriculturel ». La Basse-Cour est un tiers-lieu citoyen engagé dans l’alimentation durable, qui a pour ambition de recréer du lien entre les habitants et les visiteurs de passage. Dans les assiettes, on retrouve tout naturellement les produits issus des fermes voisines, et tout est préparé sur place dans la cuisine en plein air. Il règne dans ce jardin de 2500m² une ambiance « campagne à la ville » très appréciée, qui crée du lien entre les habitants et les voyageurs de passage.

Ouvert du mercredi au dimanche  

Guinguette L'Ille Flottante
Guinguette L'Ille Flottante

À ne pas confondre avec le dessert à base de crème anglaise, de blanc d’œuf poché et de caramel. On parle bien ici de l’Ille Flottante avec deux L, le cours d’eau qui a donné son nom au département d’Ille-et-Vilaine.  Située sur l’impressionnant site des Onze Ecluses à Hédé-Bazouges, cette maison éclusière propose des chambres d’hôtes, des hébergements insolites, une épicerie de produits locaux ainsi qu’une petite terrasse ombragée sur laquelle on déguste terrines, saucissons, vins bios, bières locales, glaces de la ferme ou biscuits artisanaux.  Il s’agit de l’une des seules guinguettes de l’itinéraire entre Rennes et Dinan, alors ce serait dommage de passer à côté !

Ouvert du mardi au dimanche

Cabane à manger - Dinard © Virginie Bregeon
Cabane à manger - Dinard © Virginie Bregeon

Une caravane vert amande, des chaises, tables et parasols d’un bleu pimpant, et un ponton offrant une vue imprenable sur le port de Dinard. Jacques et Virginie s’installent chaque été sur ce spot assez incroyable et proposent une cuisine simple et de qualité, avec une carte qui change tous les jours selon l’humeur du chef et ce que Mer Nature veut bien offrir. Le goûter signature ? La gaufre de sarrasin au caramel au beurre salé ! Et pour ceux qui feraient attention à leur ligne, une version au sucre ou à la confiture est aussi proposée. 

Ouvert tous les jours en juillet/août

Installé dans le camping de la cité d’Alet, le Point Zéro est vite devenu le spot de l’été de tous les Malouins. Le cadre est idyllique, puisqu’on a depuis cette petite colline une vue panoramique sur Dinard, sur l’estuaire de la Rance et sur la cité corsaire de Saint-Malo. On rajoute à cela une bande son entraînante, une énorme buvette avec des poufs qui nous tendent les bras, et un foodtruck différent tous les soirs. S’il y a un seul conseil à donner, c’est d’y aller de bonne heure pour ne pas devoir faire la queue trop longtemps. Car si l’endroit est si prisé, c’est qu’il y a vraiment une bonne raison. Bon plan pour les amoureux, le coucher de soleil y est particulièrement splendide !

Ouvert d’avril à octobre

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Sur un bateau les pieds dans l’eau ou sur la cime d’un hêtre centenaire, le voyage de Nantes au Mont-Saint-Michel est la promesse d’expériences singulières grâce à une offre d’hébergements insolites et surprenants

Aujourd’hui, les offices de tourisme font le pari de proposer dans leurs boutiques des produits originaux réalisés par des artisans locaux, qui mettent judicieusement en avant le patrimoine historique, culturel, artistiques et gastronomique de leur territoire.

Nantes Métropole
Le Voyage à Nantes
La Baule - Guérande
Rennes Métropole
Destination Rennes
Carene, Saint-Nazaire Agglomération
Saint Nazaire Renversante