Il fait chaud, tous à l’eau ! Quelle aubaine, le parcours de la Traversée Moderne d’un Vieux Pays est bordé de nombreuses plages et ponctué de différents spots de baignades en eau douce dans sa partie intérieure. De Nantes au Mont-Saint-Michel en passant par Saint-Nazaire, La Baule et Rennes, il y a moult occasions de se jeter à l’eau et de découvrir les plus belles plages de Bretagne.
- Les parcs et jardins de Nantes
- Le plan d’eau de la Roche-Ballue à la sortie de Nantes
- Saint-Nazaire, la ville aux 20 plages
- La Baie de La Baule
- La plage de Pont-Mahé
- La plage de la Mine d’Or
- L’étang d’Aumée, juste avant Redon
- Les étangs d’Apigné, à 20 min de vélo de Rennes
- L’étang de Bétineuc, entre Rennes et Dinan
- La plage de l’écluse à Dinard
- La plage du Havre à Rothéneuf
- La plage de Cherrueix et sa vue sur le Mont-Saint-Michel

Les parcs et jardins de Nantes pour s'éclabousser
Avec ses aires de jeux créatives et artistiques, comme l’arbre à basket ou le dragon de Kinya Maruyama, Nantes est résolument une ville à jouer tout au long de l’année. On saute, on court, on glisse… et en été, on patauge, aussi ! De juin à septembre, les 17 pataugeoires des parcs et jardins de Nantes sont mises en eau pour permettre aux enfants de se baigner et de s’éclabousser en toute sécurité. Et pour ceux qui n’auraient pas leur maillot de bain, voici deux autres bons plans pour se rafraîchir à Nantes quand il fait chaud : la cascade géante du jardin extraordinaire ou le Grand Eléphant, sur l’île de Nantes, qui joue les brumisateurs avec sa trompe articulée.
Le plan d'eau de la Roche-Ballue à la sortie de Nantes
À la sortie de Nantes, sur la commune de Bouguenais et sur l’itinéraire de la Traversée Moderne d’un Vieux Pays se cache un site naturel protégé abritant un plan d’eau de 3000m², un site ornithologique où vivent 80 espèces recensées et une mare pédagogique. Site multi-activités, on peut y pratiquer le VTT, l’escalade, le trail, la randonnée, ou tout simplement s’y baigner. A noter que l’accès au site est payant du 17 juin au 5 septembre, en accès libre pendant tout le reste de l’année.

Saint-Nazaire, la ville aux 20 plages
On connaît Saint-Nazaire pour ses chantiers navals et son grand port maritime, mais beaucoup moins pour ses activités balnéaires. A tort. Car avec 20 plages au compteur, Saint-Nazaire est véritablement une ville de bains de mer. Pour les enfants, on recommande la Grande Plage, un incontournable avec ses balançoires, pelleteuses, ponts et châteaux en bois flotté, ou la plage de Villès-Martin avec ses terrains de beach volley et ses slacklines en accès libre. Le plus de ces 2 plages ? La proximité des cafés/restaurants de la place du Commando pour l’une, et la terrasse du restaurant de plage Le Papillon pour l’autre, qui permettent aux parents de profiter de la gastronomie bretonne tout en gardant un œil sur leur progéniture !

La Baie de La Baule
Avec ses 9km de long, impossible de la manquer ! La Baie de La Baule est propice à la baignade mais surtout aux activités nautiques comme le catamaran, le paddle ou le kayak de mer. Même si très fréquentée, elle est tellement grande que les voyageurs à vélo y trouveront toujours un peu de place pour profiter d’un bain de mer entre deux étapes, tout en gardant un œil sur leurs vélos. Le remblai de la Baule est en effet très bien aménagé pour les cyclistes, avec la possibilité de garer les vélos en toute sécurité sur des parkings dédiés.

La plage de Pont-Mahé
Si l’objectif est de s’y baigner, il faut bien consulter les horaires de marée, sinon il faudra plutôt envisager la pêche à pied ! Car dans cette anse, la mer se retire loin, très loin…A marée haute, on a par contre pied partout et l’eau peut parfois atteindre 28° en été. Inscrite dans une baie classée Natura 2000, la plage de Pont-Mahé longe un espace dunaire abritant une faune et une flore remarquable. Idéale pour les familles, c’est aussi une plage appréciée des amateurs de surf, kitesurf et planche à voile.

La plage de la Mine d’Or
On ne passe pas à Pénestin sans s’arrêter à la Plage de la Mine d’Or. Et le bon plan, c’est de s’y arrêter en fin de journée, au soleil couchant, quand la couleur orange du soleil se reflète dans les hautes falaises ocres de la plage. Un cadre unique dans un décor de carte postale ! Avec un peu de chance, on y trouvera peut-être des petites paillettes d’or, puisque la falaise fut exploitée en tant que mine d’or au XIXe siècle, avant d’être fermée pendant la première guerre mondiale, faute de rendement suffisant.
L’étang d’Aumée, juste avant Redon
Entre l’Océan et Redon, il y a une halte incontournable au lieu-dit Le Bellion sur la commune de Fégréac. Installée au croisement de la Vilaine et du canal de Nantes à Brest, le site de la Carrière abrite l’œuvre d’art insolite de Nicolas Polissky. Ce Belvédère entièrement conçu en châtaignier offre une vue panoramique sur la Vallée de la Vilaine. Un point de vue idéal pour essayer de localiser l’étang d’Aumée, ce petit spot de baignade à un peu moins de 3 km de là. L’étang artificiel sert de réserve d’eau pour alimenter le canal de Nantes à Brest, et s’avère un lieu très apprécié par les locaux pour les baignades en eau douce !

Les étangs d’Apigné, à 20 min de Rennes
Dernière pause en pleine nature avant d’atteindre la bouillonnante ville de Rennes et de profiter de ses animations estivales, la promenade qui fait le tour des étangs d’Apigné est arborée, bien aménagée et plébiscitée des Rennais pour des pique-niques entre amis ou pour des footings au vert. Il arrive que la baignade soit interdite en été à cause de la présence d’algues nocives, mieux vaut regarder les panneaux installés sur la plage avant de se mouiller. En cas de fortes chaleurs, il y a toujours la possibilité de se rafraîchir grâce aux brumisateurs installés sur la plage.
L’étang de Bétineuc, entre Rennes et Dinan
Sur la route entre Rennes et Redon, à hauteur de la commune d’Evran, voici un dernier spot de baignade d’eau douce avant de rejoindre la côte d’Emeraude et les plages de Dinard et Saint-Malo. La plage de l’étang de Bétineuc invite à la détente mais aussi à l’activité physique avec sa base nautique et ses circuits de randonnée pédestres ou équestres. Le petit plus ? La guinguette, puisqu’il faut bien penser à s’hydrater en cas de fortes chaleurs !

La plage de l'écluse à Dinard
Qui veut se baigner en Bretagne regarde d’abord les horaires des marées. Car à marée basse, il est fort à parier que l’estran il faudra traverser avant de tremper ses petits pieds !
Mais à Dinard, qu’importe la marée ! Sur la plage de l’Ecluse, on peut à vrai dire se baigner à toute heure grâce à la piscine d’eau de mer qui retient l’eau quand la mer se retire. Idéal pour faire des longueurs avec une vue unique sur la ville close de Saint-Malo, juste en face. A marée haute, cette plage de sable est aussi très agréable et à l’abri du vent.
La plage du Havre à Rothéneuf
On quitte la cité corsaire de Saint-Malo et met le cap vers Cancale. Sur le chemin, la plage du Havre de Rothéneuf est authentique, bien ancrée au fond d’un petit havre pratiquement fermé. A marée basse, impossible de s’y baigner. Changement radical à marée haute, la mer est plate, calme, puisque grâce à cette situation d’exception, la plage est abritée du vent et des courants marins, ce qui permet de s’y baigner et de nager en toute sécurité. Une sorte de piscine olympique aux dimensions XXL.

La plage de Cherrueix et sa vue sur le Mont-Saint-Michel
Dernière plage de cette série dédiée aux spots de baignade du parcours de la Traversée Moderne d’un Vieux Pays. Dernier spot, et non des moindres ! Car par beau temps, sur la plage de Cherrueix, on aperçoit en effet la merveille du Mont Saint Michel !
Cette longue étendue de sable fin est surtout appréciée pour le char à voile ou la pêche à pied, car la fenêtre de tir pour s’y baigner est petite, voire très petite. Située dans la baie du Mont-Saint-Michel, la mer se retire vite et loin, et il faut donc bien consulter les horaires de marée si l’on souhaite se baigner.
Voilà une liste non exhaustive des spots de baignade qui ponctuent le parcours de la Traversée Moderne d’un Vieux Pays. Il s’agit bien d’une sélection, car l’itinéraire compte en fait plus d’une centaine de plages !