Trois symboles de la gastronomie bretonne ? Les crêpes, le cidre et le beurre salé, pardi ! La Bretagne ne se limite toutefois pas à ces trois produits du terroir, et le parcours de Nantes au Mont-Saint-Michel révèle bien plus de surprises gustatives pour rythmer ce voyage en Bretagne et le rendre véritablement gourmand !

Moules et huîtres à gogo
Conchyli..quoi ? Conchyliculture ! Il s’agit de l’élevage de coquillages, moules, huîtres, coques, palourdes, coquilles Saint Jacques, etc, qui composent les plus beaux plateaux de fruits de mer. Sur le parcours de la Traversée Moderne d’un Vieux Pays, les moules de bouchot et les huîtres sont un peu les stars. À Cancale, les fameuses huîtres « pied de cheval » sont des incontournables. Ces huîtres plates, impressionnantes par leur taille, passent une dizaine d’années au fond de la mer. Elles sont donc très iodées, très charnues et légèrement amères. Pour y goûter, le plus authentique est de se rendre au marché aux huîtres sur le port de Cancale, ouvert tous les jours de l’année. Et pour les moules de bouchot, pourquoi ne pas visiter Breizhcoquillages à Pénestin, pour tout apprendre sur la conchyliculture ?

Galette saucisse je t’aime
Au cours de votre Traversée Moderne, vous vous rendrez bien vite compte que la galette saucisse est un incontournable du département de l’Ille et Vilaine. Il s’agit d’une galette de blé noir enroulée autour d’une saucisse de port cuite au grill. Tout simplement ! On la mange sur le pouce en faisant son marché, ou lors de festivals, de fêtes de village ou d’évènements sportifs. Le club du Stade Rennais en a d’ailleurs fait son hymne lors des matchs de football, et c’est alors l’assemblée toute entière que l’on peut entendre chanter « Galette saucisse je t’aime ».

Des vaches dans les champs, des produits laitiers dans l’assiette
Du beurre oui, mais Bordier (et salé, bien entendu !). Le beurre Bordier est aujourd’hui devenu une référence. On le retrouve dans toutes les bonnes tables, dans les épiceries fines, ainsi qu’à la Maison du Beurre à Saint-Malo. S’il se distingue autant des beurres industriels, c’est parce qu’il est malaxé, tapé et façonné à l’ancienne, à la main, avec des palettes de buis. Son maître artisan, Jean-Yves Bordier, propose en plus de l’authentique beurre demi-sel, du beurre aux saveurs inédites comme le beurre aux algues, au poivre de Sichuan, au sel fumé, à la vanille de Madagascar ou même au yuzu !
À la maison du beurre, on trouve aussi des fromages de qualité. Et si la Bretagne n’a pas de fromage emblématique, le parcours de Nantes au Mont Saint-Michel offre tout de même de belles découvertes aux amateurs de fromages. À commencer par le curé nantais, ce petit fromage orange et moelleux que l’on retrouve à la carte de nombreux restaurants des Tables de Nantes, la tomme de Dol, le Petit Breton ou les fromages de la Ferme de la Pinais, bio et 100% locaux, sur les bords de la Vilaine à Guipry-Messac. Les premiers mercredis du mois, on peut même assister à la traite à la ferme.
Et si l’on vous dit Gwell ? De plus en plus populaire, cette spécialité bretonne originaire de Douarnenez est aujourd’hui répandue dans toute la Bretagne. Il s’agit d’un lait de vache Pie Noire bretonne, porté à ébullition dès la traite puis fermenté. Sa texture est particulière, légèrement visqueuse, son goût acidulé et sa signification évocatrice, puisque gwell signifie meilleur/bon en breton. Un produit en vogue à découvrir sans attendre !

Des œufs, du beurre et du sucre, la base des gâteaux bretons
À Nantes, on ne passe pas à côté du Petit Beurre, emblème de la ville et des usines LU, ni du gâteau nantais, réalisé à base de beurre, de sucre, d’amandes et de rhum. Mais la vraie vedette des gâteaux bretons, c’est le kouign amman, du breton « kouign » pour gâteau et « amann » pour beurre. Ce dessert à pâte feuilletée et aérée est certes une bombe calorique mais un vrai régal en bouche, au bon goût de beurre et à la croûte caramélisée. L’idéal est de le déguster légèrement tiédi.
Amateur de chocolat ? Le fondant baulois est à tester sans plus attendre. Il ne s’agit pas d’un simple fondant mais d’un véritable gâteau au goût unique, décliné en grand format ou en bouchée. On le trouve très facilement sur le littoral atlantique, à la boutique de La Baule ou à celle du Marché de Talensac à Nantes.
Et pour les en-cas, l’itinéraire ne manque pas de biscuiteries artisanales bretonnes. Galettes bretonnes, palets bretons, madeleines, petits beurres, quatre-quarts… s’il y a bien une chose que vous n’aurez pas de mal à trouver sur le parcours de Nantes au Mont-Saint-Michel, c’est bien des biscuits bretons !
