Nantes

Du Château des ducs de Bretagne au passage Pommeraye, du Musée d’arts à la Galerie des machines, Nantes révèle au fil des rues sa richesse historique, architecturale et artistique. La ville surprend par sa créativité, sa capacité à se réinventer et se renouveler sans cesse.

Découvrir la cité des ducs, c’est profiter d’un patrimoine exceptionnel, se laisser surprendre par des œuvres contemporaines au détour d’une rue, déambuler « dans la seule ville de France où j’ai l’impression que peut m’arriver quelque chose qui en vaut la peine » (André Breton).

Château des ducs de Bretagne - Nantes vu par Patrick Messina. 2011 © Patrick Messina/LVAN .

LE CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE

Avec ses bâtiments du XVe au XVIIIe siècle, il est un monument-phare du patrimoine. La cour, les remparts, les douves sont en accès libre. Au musée d’histoire de Nantes, la ville se raconte en un parcours croisant les grands moments de l’Histoire.

Les Machines de l'île, parc des Chantiers, Nantes
© Franck Tomps / LVAN

LES MACHINES DE L’ÎLE

Un projet artistique totalement inédit, qui a reçu le prix de l’attraction la plus originale du monde. À la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals. A voir : La Galerie, le Grand Eléphant et le Carrousel des Mondes Marins.

Ligne verte
© Nautilus Nantes/LVAN

SuivRE la ligne verte

Le long d’une ligne verte tracée au sol, le Voyage à Nantes invite à se laisser conduire toute l’année d’une œuvre d’art qui surgit au détour d’une rue à un élément remarquable de notre patrimoine, des « incontournables » de la destination à des trésors méconnus! Unique en France, c’est une collection publique d’une centaine d’œuvres signées de grands artistes qui invitent à la découverte du territoire.

Musée d'histoire de Nantes. Nantes © David Gallard / LVAN
Musée d'histoire de Nantes. Nantes © David Gallard / LVAN

LE MUSÉE D’HISTOIRE DE NANTES

La visite permet de dresser un portrait de Nantes depuis ses origines et les événements marquants qui font son histoire : l’édit de Nantes, l’industrialisation (LU, BN), la construction navale…

Le Musée d'art
© Musée d'arts de Nantes
Hufton+Crow

LE MUSÉE D’ARTS

Le Musée d’arts de Nantes bénéficie depuis 2017 d’un nouveau bâtiment dédié à l’art contemporain, plus de 2 000 m2 de surfaces d’exposition supplémentaires, des façades et verrières restaurées, un restaurant… La collection du musée, l’une des plus riches de France, s’étend de l’art ancien à l’art contemporain, toutes formes de création confondues.

Le lieu unique
Tour LU, le lieu unique - Nantes vu par Patrick Messina. 2011 © Patrick Messina/LVAN .

LE LIEU UNIQUE

Installé dans les anciennes biscuiteries LU, le lieu unique est un espace d’exploration artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité qui mélange les genres, les cultures et les publics.
Le jardin des plantes
Filili Viridi, le Jardin des plantes, Le Voyage à Nantes 2020, Installation de L'Arroseur © Ville de Nantes / Jean-Félix Fayolles

LE JARDIN DES PLANTES

Avec 7 hectares de verdure en plein centre-ville, plus de 10 000 espèces vivantes, 800 m2 de serres, le jardin des plantes figure parmi les quatre grands jardins botaniques de France.

Passage Pommeraye, Nantes
© Franck Tomps / LVAN

LE PASSAGE POMMERAYE

Très rares sont les villes d’Europe pouvant se flatter de posséder un passage couvert d’une telle valeur architecturale : le Passage Pommeraye, galerie commerçante du XIXe siècle.

Crédit : Butte Sainte-Anne, Musée Jules Verne, Nantes (Loire-Atlantique) © Jean-Luc Cochard / LVAN

LE MUSÉE JULES VERNE 

Nantes, la ville natale de Jules Verne a nourri l’imaginaire de l’un des écrivains les plus traduits au monde. Ce musée propose un parcours muséographique avec supports multimédias et s’attache à faire connaître l’œuvre de Jules Verne dans sa richesse et sa diversité.

Tadashi Kawamata, belvédère de l’hermitage, le voyage à Nantes 2019 © Martin Argyroglo

PROMENADE DES BELVÉDÈRES

Sur les hauteurs du quartier Chantenay six belvédères dont celui signé de Tadashi Kawamata offrent un exceptionnel panorama sur la ville. La balade emmène du Musée Jules Verne au tout nouveau Jardin extraordinaire.

LE MÉMORIAL DE L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE
Mémorial de l'abolition de l'esclavage. Nantes (Loire-Atlantique). © Franck Tomps / LVAN

LE MÉMORIAL DE L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE

Ce parcours méditatif, sur et sous le quai au niveau de la Loire, présente des citations dans toutes les langues, de tous temps et de tous lieux. 2 000 plaques commémoratives rappellent les expéditions négrières parties de Nantes.

Trentemoult
Quai du village de Trentemoult. Rezé (Loire-Atlantique) © Jean-Dominique Billaud - Nautilus/LVAN

TRENTEMOULT

Si près du centre par sa liaison fluviale et déjà si éloigné par son dépaysement, Trentemoult vit à un tout autre rythme que celui du citadin. Ses ruelles et ses maisons colorées, ses guinguettes et terrasses semblent ignorer le fil du temps.

À savoir

Manger

Les coups de pouce 2023 :

  • Meraki, 2 rue Menou 44000 Nantes – +33(0)2 40 74 57 10
  • Restaurant ICI, 1 rue Léon-Blum 44000 Nantes – +33(0)2 40 48 62 27
  • Sain, 93 rue Maréchal-Joffre 44000 Nantes – +33(0)2 40 72 82 48

Sélection de restaurants à Nantes

Boire un verre

  • Little Atlantique Brewery, 23 Boulevard de Chantenay, 44100 Nantes
  • La Guinguette de Trentemoult, 20 Quai Marcel Boissard, 44400 Rezé – +33(0)2 40 75 88 96
  • La Cantine du Voyage, Quai des Antilles, 44100 Nantes

Sélection de bars à vin à Nantes

Dormir

Entre chambres d’artistes, hôtels insolites, chambres de charme dans des lieux historiques réinvestis, l’hospitalité nantaise joue la carte de la créativité et de la convivialité pour accueillir les voyageurs.

Sélection d’hébergements à Nantes

Guide complet du parcours

En savoir plus sur

Le voyage à Nantes
Logo La Baule - Guérande
Saint Nazaire Renversante