Après une longue (ou même courte) journée de voyage à vélo, rien de tel qu’une petite mousse bien fraîche pour se réhydrater ! Et en termes de brasseries artisanales, il y a de quoi déguster le long du parcours qui relie Nantes au Mont-Saint-Michel, puisque la Bretagne figure dans le top 3 des régions brassicoles de France. Alors, où boire une bière en Bretagne ? Voici le top 10 des brasseries artisanales à moins de 3km de l’itinéraire Traversée Moderne d’un Vieux Pays à vélo.

Une vue panoramique sur la Loire et un site industriel chargé d’histoire, voici le cadre qu’a choisi le binôme franco-australien Arthur et Jonas pour s’installer à Nantes. Ouvert en 2019, le LAB est vite devenu une institution et anime aujourd’hui tout le quartier du Bas-Chantenay, en pleine mutation.
À la carte, cinq bières de qualité brassées quotidiennement, des bières de spécialité en brassins limités, mais aussi une cuisine internationale servie midi et soir, et de la petite restauration tout au long de la journée. Et grâce aux grandes baies vitrées, on peut même observer en direct la fabrication de la bière qu’on nous sert !
ZAYBU, c’est une association de brasseurs amateurs qui produit sur la petite commune du Pellerin des bières houblonnées à partir d’ingrédients locaux issus de l’agriculture biologique. Tout y est fait de manière artisanale, du brassin à l’embouteillage en passant par l’étiquetage (avec du lait et non de la colle). Et pour aller jusqu’au bout de la démarche, les bouteilles sont toutes consignées.
On les retrouve sur les marchés de producteurs des alentours, mais aussi dans la petite épicerie associative du village, le « trois francs six sous ». Cette épicerie engagée tenue par des bénévoles est ouverte tous les vendredis. Véritable lieu de convivialité dans ce petit village du bord de Loire, c’est aussi une librairie, un lieu d’exposition et d’échanges et donc une halte à ne pas rater sur ce voyage en Bretagne à vélo !

En 1862, le premier bateau à vapeur quittait le Port de Saint-Nazaire à destination de Veracruz, au Mexique et marquait le début des croisières transatlantiques. En 2018, Geovanni, un trentenaire originaire du Mexique, crée sa micro-brasserie et la baptise Veracruz, en hommage à ces traversées transatlantiques et à ses propres origines.
La micro-brasserie est installée en plein centre-ville, à quelques pas d’Escal Atlantic (surprenant musée immersif dédié à la grande aventure des paquebots transatlantiques construits à Saint-Nazaire) dans un local qui se veut à la fois espace de dégustation, de formation au brassage et d’expression artistique. On y retrouve les bières emblématiques au maceron, le poivre des marais salants, au maïs ou au sarrasin, mais aussi des bières éphémères au pain, à la tomate, à la figue, ou à la tequila.

Du vin à la bière, il n’y a qu’un pas, et Sibylle l’a franchi. Cette ancienne œnologue a installé sa nano-brasserie dans le petit village de Mesquer, entre terre, mer et marais salants. Cosette pour la blanche, Sherlock pour la blonde, Cyrano pour la brune et Folcoche pour l’houblonnée : chacune de ses bières a une identité et raconte une histoire. Il n’y a plus qu’à les goûter !



L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.