Saint-Nazaire

Visiter Saint-Nazaire, c’est entreprendre un voyage inattendu, c’est explorer un territoire aux mille facettes qui se complètent sans jamais s’opposer : urbain et balnéaire, XXL et intimiste, historique et innovant, industriel et bucolique… Visiter Saint-Nazaire, c’est vivre des expériences qui ne se vivent nulle part ailleurs.

Selon vos envies, explorer le premier sous-marin français à avoir plongé sous la banquise, découvrir l’univers des paquebots transatlantiques de légende, pénétrer au cœur d’entreprises industrielles connues dans le monde entier, visiter le seul site en France dédié à l’éolien en mer, se laisser surprendre par l’audace du street art nazairien, se relaxer sur l’une des 20 plages et criques de la ville, s’oxygéner dans le calme des vastes marais de Brière… Saint-Nazaire vous attend, ouverte, insoupçonnée, renversante. Saint-Nazaire mérite un voyage, des voyages, une visite, des visites. Alors, êtes-vous prêts à vous laisser surprendre ?

Crédit : ©Christian Robert Ville de Saint-Nazaire

L’art en ville 

En déambulant à travers la ville, vous pourrez successivement admirer d’immenses peintures murales réalisées par des artistes du monde entier, visiter des expositions dans des lieux insolites, changer de regard sur l’art contemporain et même chercher des petits personnages bleus créés par un graffeur local.

Crédit : © Franck Tomps / LVAN

NOUVELLE OEUVRE D’ART

Le Pied, le pull-over et le système digestif
Daniel Dewar et Grégory Gicquel

Entre les pinces de crabe, à proximité de la capitainerie, sur la plage jalonnée de pins parasols qui plonge dans le bassin de l’avant-port de Saint- Nazaire, l’œuvre se compose de trois sculptures représentant respectivement un pied, un pull-over et un système digestif. Campées dans le sable et les rochers, les gigantesques figures, constituées de blocs de béton sculpté, s’élèvent jusqu’à près de sept mètres de haut. tels des fragments de corps, d’architecture ou de monuments portuaires, elles dressent à l’échelle du paysage le portrait d’une civilisation moderne soumise à l’érosion et à la colonisation des éléments.

Crédit : ©A.Lamoureux

PARC NATUREL RÉGIONAL DE BRIÈRE

Bienvenue dans le deuxième plus grand marais de France. En plein cœur de la Brière, le port de Rozé est le lieu idéal pour découvrir cette nature d’exception : observation des oiseaux, promenades en chaland, barque traditionnelle à fond plat, balades, marchés … Et du haut de ses 24 mètres, le belvédère offre un panorama exceptionnel sur les marais de Brière.

Crédit : Plage de Porcé à Saint-Nazaire © Alexandre Lamoureux

LES PLAGES

Si vous demandez le chemin de la plage à Saint-Nazaire, on vous répondra invariablement : « laquelle ? ». Car vous êtes ici dans la ville aux 20 plages ! Vous êtes plutôt plage ou crique ? Baignade ou bronzette ? Pirogue ou planche à voile ? A Saint-Nazaire, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. En famille ou entre amis et en toutes saisons, partez à la découverte d’un environnement jalousement préservé et aménagé en douceur. Un incontournable de l’été, Saint-Nazaire Côté Plages : concerts, spectacles de rue, activités sportives et festives…

SOUS-MARIN L’ESPADON

Nouveau parcours de visite

1964 : mission sous la banquise ! L’Espadon est le premier sous-marin de la Marine nationale française à plonger sous les glaces. Les 65 hommes à bord expérimentent les conditions polaires. Machines, table des cartes, logements des officiers, salle des torpilles, tous les membres d’équipage sont à leur poste. À votre tour, descendez à l’intérieur du géant d’acier pour un voyage sonore au plus près des sous-mariniers. Objet de collection de l’Écomusée, l’Espadon est le seul sous-marin présenté à flot en France.

Escale Atlantic - Saint Nazaire
Crédit : ©A.Lamoureux

ESCAL’ATLANTIC

Escal’Atlantic fait de vous un visiteur-voyageur. Une fois à bord, revivez la grande aventure des paquebots de légende, et mettez vos pas dans ceux des voyageurs qui ont eu le privilège d’embarquer à bord de ces navires de légende. Une visite incontournable pour toute la famille !

À savoir

Où manger

– La Plage de Monsieur Hulot, 37 Rue du Commandant Charcot, 44600 Saint-Nazaire – 02 40 91 76 17
– Le Skipper,1 Boulevard René Coty, 44600 Saint-Nazaire – 02 40 22 20 03
– Le Bar Iodé, Place du Commando, 44600 Saint-Nazaire – 06 62 80 09 82
– Sous les palmiers la plage, 8 Boulevard de Verdun, 44600 Saint-Nazaire – 02 40 22 13 97
Voir plus de restaurants

Shopper

La Chocolaterie “GM chocopat”, 3 Rue de la Paix, 44600 Saint-Nazaire – 02 40 61 65 77
Cette chocolaterie Nazairienne propose une spécialité appelée « Le P’tit Naz ». Une vraie gourmandise chocolatée à déguster sur la plage située à quelques mètres de la boutique.

Dormir

L’offre d’hébergement de Saint-Nazaire et de son territoire représente un choix très large, et souvent à prix doux, d’hôtels, résidences hôtelières, chambres d’hôtes, campings…
Voir tous les hébergement

Guide complet du parcours

En savoir plus sur

Destination Saint-Malo Baie du Mont Saint-Michel
Saint Nazaire Renversante