fbpx

Nantes

Du Château des ducs de Bretagne au passage Pommeraye, du Musée d’arts à la Galerie des machines, Nantes révèle au fil des rues sa richesse historique, architecturale et artistique. La ville surprend par sa créativité, sa capacité à se réinventer et se renouveler sans cesse.

Découvrir la cité des ducs, c’est profiter d’un patrimoine exceptionnel, se laisser surprendre par des œuvres contemporaines au détour d’une rue, déambuler « dans la seule ville de France où j’ai l’impression que peut m’arriver quelque chose qui en vaut la peine » (André Breton).

Château des ducs de Bretagne - Nantes vu par Patrick Messina. 2011 © Patrick Messina/LVAN .

LE CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE

Avec ses bâtiments du XVe au XVIIIe siècle, il est un monument-phare du patrimoine. La cour, les remparts, les douves sont en accès libre. Au musée d’histoire de Nantes, la ville se raconte en un parcours croisant les grands moments de l’Histoire.

Les Machines de l'île, parc des Chantiers, Nantes
© Franck Tomps / LVAN

LES MACHINES DE L’ÎLE

Un projet artistique totalement inédit, qui a reçu le prix de l’attraction la plus originale du monde. À la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals. A voir : La Galerie, le Grand Eléphant et le Carrousel des Mondes Marins.

Ligne verte
© Nautilus Nantes/LVAN

Suivez la ligne verte

Le long d’une ligne verte tracée au sol, le Voyage à Nantes invite à se laisser conduire toute l’année d’une œuvre d’art qui surgit au détour d’une rue à un élément remarquable de notre patrimoine, des « incontournables » de la destination à des trésors méconnus! Unique en France, c’est une collection publique d’une centaine d’œuvres signées de grands artistes qui invitent à la découverte du territoire.

Tadashi Kawamata, belvédère de l’hermitage, le voyage à Nantes 2019 © Martin Argyroglo

LE VOYAGE À NANTES

JUILLET AOUT 2021

Chaque été Le Voyage à Nantes sublime le parcours urbain sensible et poétique en invitant artistes, créateurs, architectes à s’exprimer dans l’espace public. Le long d’une ligne verte, tracée au sol, la ville est renversée par l’art !

CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE

EXPOSITION LU : UN SIÈCLE D’INNOVATION
26 JUIN 2020 – 16 MAI 2021

Au printemps 2020, cette exposition aura pour but de présenter une partie du riche patrimoine original de l’entreprise Lefèvre-Utile (LU) conservé au musée : des objets, des dessins, des peintures, pour la plupart inconnus du public. Elle mettra en avant les notions de création, d’innovation et de modernité chères à l’esprit de cette entreprise.

Le Musée d'art
© Musée d'arts de Nantes - Hufton+Crow

LE MUSÉE D’ARTS

Le Musée d’arts de Nantes bénéficie depuis 2017 d’un nouveau bâtiment dédié à l’art contemporain, plus de 2 000 m2 de surfaces d’exposition supplémentaires, des façades et verrières restaurées, un restaurant… La collection du musée, l’une des plus riches de France, s’étend de l’art ancien à l’art contemporain, toutes formes de création confondues.

Le lieu unique
Tour LU, le lieu unique - Nantes vu par Patrick Messina. 2011 © Patrick Messina/LVAN .

LE LIEU UNIQUE

Installé dans les anciennes biscuiteries LU, le lieu unique est un espace d’exploration artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité qui mélange les genres, les cultures et les publics.

Le jardin des plantes
Filili Viridi, le Jardin des plantes, Le Voyage à Nantes 2020, Installation de L'Arroseur © Ville de Nantes / Jean-Félix Fayolles

LE JARDIN DES PLANTES

Avec 7 hectares de verdure en plein centre-ville, plus de 10 000 espèces vivantes, 800 m2 de serres, le jardin des plantes figure parmi les quatre grands jardins botaniques de France.

Passage Pommeraye, Nantes
© Franck Tomps / LVAN

LE PASSAGE POMMERAYE

Très rares sont les villes d’Europe pouvant se flatter de posséder un passage couvert d’une telle valeur architecturale : le Passage Pommeraye, galerie commerçante du XIXe siècle.

Tadashi Kawamata, belvédère de l’hermitage, le voyage à Nantes 2019 © Martin Argyroglo

PROMENADE DES BELVÉDÈRES

Sur les hauteurs du quartier Chantenay six belvédères dont celui signé de Tadashi Kawamata offrent un exceptionnel panorama sur la ville. La balade emmène du Musée Jules Verne au tout nouveau Jardin extraordinaire.

LE MÉMORIAL DE L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE

Ce parcours méditatif, sur et sous le quai au niveau de la Loire, présente des citations dans toutes les langues, de tous temps et de tous lieux. 2 000 plaques commémoratives rappellent les expéditions négrières parties de Nantes.

Trentemoult
Quai du village de Trentemoult. Rezé (Loire-Atlantique) © Jean-Dominique Billaud - Nautilus/LVAN

TRENTEMOULT

Si près du centre par sa liaison fluviale et déjà si éloigné par son dépaysement, Trentemoult vit à un tout autre rythme que celui du citadin. Ses ruelles et ses maisons colorées, ses guinguettes et terrasses semblent ignorer le fil du temps.

À savoir

Où manger

Une sélection de bonnes adresses à Nantes, dans l’agglomération et dans le Vignoble que vous découvrirez sur www.lestablesdenantes.fr. Les 4 coups de cœur sont : L’Aménité – Auberge de la Madelaine – Roza – Sources

Toutes les étapes

Tous les détails
de cette étape

Destination Saint-Malo Baie du Mont Saint-Michel
Saint Nazaire Renversante
Menu