LE MONT-SAINT-MICHEL

Le Mont-Saint-Michel, inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité, se découvre en fin d’après-midi, quand la foule des visiteurs quitte les lieux.

Ce monument exceptionnel retrouve alors son calme et laisse de nouveau apparaître ses ruelles et passages, ses remparts et ses toits.  Le panorama sur la baie se découvre, et rappelle que le site redevient, au rythme des plus grandes marées d’Europe, une île entourée par la mer.

Au sommet du mont, l’abbaye est un chef-d’œuvre d’architecture, l’un des plus grands centres de pèlerinage médiéval et un défi aux assauts des hommes, du temps et des éléments.

Rester dormir une nuit sur le mont est une expérience hors du temps, l’un des moments forts de ce voyage.

À l’approche du Mont-Saint-Michel

Les polders proposent des points de vue sur une face inédite du monument.

Entrée et spectacle nocturne de l’Abbaye

De nuit, comme si le temps s’arrêtait, parcours de visite de l’abbaye en nocturne. Concerts et propositions culturelles en été.

À savoir

Points de vue

  • 1er : Chapelle Saint-Anne, 4 rue de la Mairie – Saint Broladre.
  • 2ème : Rue des 4 Solines, poursuivre tout droit, au croisement.
  • 3ème : Après la « Ferme Neuve » : Rejoindre à pied, le barrage du Couesson et la navette du Mont-Saint-Michel en 45 minutes.

Manger

  • Ferme Saint-Michel (extramuros). À l’entrée du site de la Caserne. Ancienne ferme des polders. Au calme, à l’écart de la foule. Parking privé proche des navettes. Agneau de pré salés, produits du terroir. La Caserne – Route du Mont-Saint-Michel – 50170 le Mont Saint-Michel.
  • Restaurant le Pré Salé (extramuros). Vaste restaurant, spécialités régionales bretonnes et normandes. Arrêt navette juste en face. Route du Mont Saint-Michel – BP8 – 50170 Le Mont-Saint-Michel.
  • Auberge de la Mère Poulard (intramuros). Dans le restaurant historique d’Annette Poulard. Cadre magnifique. Omelette de la Mère Poulard, recette inchangée – Grande Rue – BP 18 – 50170 Le Mont-Saint-Michel.

Boire un verre

  • Les Terrasses Mère Poulard. Point d’entrée au Mont, en face de l’Auberge. Restauration rapide et vente à emporter. 

Dormir

  • Hôtel Gabriel (extramuros). À proximité des navettes et du barrage. Décoration moderne et colorée. Chambres spacieuses 3-4-5 personnes. La Caserne – Route du Mont-Saint-Michel – BP8 – 50170 le Mont-Saint-Michel.
  • Auberge Saint Pierre (intramuros). Bâtisse du XVème siècle. Beaucoup de charme et caractère. Grande Rue – BP 16 – 50170 Le Mont-Saint-Michel.
  • Chambre d’hôtes la Tête Noire (intramuros). Demeure du XIVème siècle sur le rempart avec vue sur la baie. Classée Monument Historique. Grande Rue – 50170 Le Mont-Saint-Michel.

Guide complet du parcours

En savoir plus sur

Nantes Métropole
Le Voyage à Nantes
La Baule - Guérande
Rennes Métropole
Destination Rennes
Carene, Saint-Nazaire Agglomération
Saint Nazaire Renversante