Voyage en famille

Témoignage : vacances en Bretagne à vélo avec bébé

Voyager à vélo, c’est notre moment d’évasion, à Bastien et moi. Alors après la naissance de notre petit garçon, nous avons vite réfléchi à notre premier voyage à vélo en famille. Nous recherchions un itinéraire varié, facile, au bord de la mer, proche de Nantes où nous habitons, et pas trop fréquenté.

Quand on a découvert le parcours vélo de la Traversée Moderne d’Un Vieux Pays, on n’a pas hésité une seconde. L’idée de traverser la Bretagne du sud au nord nous a séduit, et même si je connais déjà bien le littoral breton, cette Bretagne intérieure m’est encore inconnue. Et puis, le Mont Saint Michel à vélo comme ligne d’arrivée, c’est un bel objectif !

L’aventure au bout du guidon

La porte de la maison fermée, nous voici déjà sur l’itinéraire de la Loire à Vélo, rythmé par les œuvres du Parcours Estuaire entre Nantes et Saint-Nazaire. Un pendule géant, des ours qui grimpent aux arbres, un bateau qui fond, un jardin étoilé ou même un serpent d’océan, voilà ce qui anime cette première étape qui nous approche de plus en plus de l’Océan. La traversée du pont de Saint-Nazaire à vélo se fait sans problèmes et en toute sécurité grâce à la navette proposée l’été. Il y a même un siège bébé dans la navette !

Les paysages des jours qui suivent alternent entre campagne et littoral. Il fait chaud en ce mois d’août et le fait de pouvoir s’arrêter un peu partout pour se baigner est vraiment appréciable. Chaque plage a son charme, que ce soit la grande plage de La Baule ou la petite crique sauvage de Quimiac. Le petit découvre les joies de la plage et du camping, c’est un régal de le voir s’amuser comme ça.

À Pénestin, on quitte le littoral, heureux de trouver un peu de quiétude après ces quelques jours sur cette côte parfois très fréquentée en été. Les rives de la Vilaine sont un vrai ressourcement, on chante en pédalant et on croise d’autres cyclotouristes en itinérance. On retrouvera même à plusieurs reprises Patrick et Isabelle sur les 3 prochaines étapes qui nous mèneront jusqu’à Rennes.

Après une petite pause chez des amis, on poursuit notre traversée en longeant le canal d’Ille et Rance. Là encore, l’itinéraire est plat, facile et sécurisé, et les petits villages du canal deviennent rapidement des temps forts de la journée : on y mange une glace, on boit une bière fraîche, on fait du toboggan (on commence à bien connaître les aires de jeux du parcours !)

À Dinan, on gare nos vélos pour visiter la ville à pied, et on se dit qu’on a bien fait quand on arrive en bas de la rue du Jerzual, si pittoresque mais…si pentue ! On sait désormais qu’il ne nous reste plus beaucoup de kilomètres avant de retrouver la mer, alors on pédale jusque Dinard où l’on se baigne dans une eau turquoise. La joie se lit sur chacun de nos visages !

Vacances en famille

Arriver au Mont-Saint-Michel à vélo

Le bus de mer nous conduit directement de Dinard à Saint-Malo. Après une balade dans la ville intra-muros, on longe la mer direction Cancale, et la silhouette du Mont-Saint-Michel apparaît enfin devant nous. Quelques coups de pédale encore, et nous voilà à la fin de notre aventure.

L’un des gros avantages de voyager à vélo, c’est de pouvoir stationner au plus près de son objectif, qu’il s’agisse d’un restaurant, d’un café, d’un magasin…ou du Mont-Saint-Michel. Et quel privilège ! On se sent un peu les rois du monde au moment où l’on double les navettes et qu’on gare nos vélos au pied de l’édifice.

Nous ne sommes pas les seuls voyageurs à vélo, c’est certain, mais on ressent une euphorie tout autour de ces racks à vélo. Une euphorie partagée avec tous ces cyclotouristes qui ont fait du Mont-Saint-Michel leur destination de voyage à vélo. Nous sommes tous ici, au bout de notre aventure, et on prend plaisir à partager nos expériences. On nous pose aussi beaucoup de questions sur ce voyage à vélo avec un bébé.

Voyager à vélo avec un bébé

Cela n’a pas été facile tous les jours, mais si c’était à refaire, on le referait sans problèmes. Il faut dire que le petit bonhomme a fait ses premiers pas la veille du départ, alors son envie de gambader était bien plus forte que celle de s’installer dans la remorque.

Mais jour après jour, on a trouvé notre rythme et on a appris à s’adapter. Si on faisait jusqu’à 80 km de vélo quand on voyageait à deux, on n’en faisait plus que 30 ou 40 à trois. On allongeait les pauses ravitaillement, on partait plus tard le matin et on arrêtait la journée de vélo plus tôt pour jouer, installer le campement, se laver, préparer le repas, etc.

J’appréhendais un peu le camping avec un bébé, mais mes doutes ont vite été levés. Le petit s’est très rapidement adapté à ce mode de vie nomade et la tente est vite devenue son terrain de jeu. On se souvient encore de bons moments de rigolade dans cette cabane ambulante !

Estelle, Bastien, Valentin – août 2022

Où se baigner sur le parcours ? 12 plages à découvrir pour profiter des bains de mer ou des baignades en eau douce de Nantes au Mont-Saint-Michel.

Trois symboles de la gastronomie bretonne ? Les crêpes, le cidre et le beurre salé, pardi ! La Bretagne ne se limite toutefois pas à ces trois produits du terroir, et le parcours révèle bien plus de surprises gustatives.

Le voyage à Nantes
Logo La Baule - Guérande
Saint Nazaire Renversante