Les plus beaux villages de Bretagne

Ce que l’on retient d’un voyage de Nantes au Mont-Saint-Michel sur la Traversée Moderne d’un Vieux Pays, c’est avant tout la grande diversité des paysages traversés. En à peine 10 jours, on passe des rives de la Loire à son estuaire, de l’océan Atlantique aux bords de la Vilaine, du canal d’Ille-et-Rance à la côte d’Emeraude et aux polders du Mont-Saint-Michel.

Dans un second temps, on retient également tous ces petits villages remplis de moments de vie, eux aussi très différents et imprégnés d’histoire. Sur les bords de Loire, on découvre ainsi des villages de pêcheurs aux maisons colorées, et sur la côte atlantique, des petites cités de caractère avec des maisons en granit et des toits en ardoise. Sur les bords de la Vilaine, on entre dans des bourgs pittoresques aux clochers surprenants, tandis que sur les bords de la Rance, on s’aventure dans des villages méconnus, bien que situés à seulement quelques kilomètres  des célèbres cités de Dinan ou Saint-Malo. 

Champêtres ou balnéaires, voici donc une sélection des plus beaux villages de Bretagne à découvrir le long de la Traversée Moderne d’un Vieux Pays.

Trentemoult à Rezé © Clément Surcouf / LVAN

Depuis le Belvédère de l’Hermitage de Tadashi Kawamata, l’une des étapes du parcours permanent du Voyage à Nantes, on aperçoit au loin, de l’autre côté de la Loire, des maisonnettes multicolores qui forment le village de Trentemoult. Facilement accessible en bateau depuis la gare maritime, ou à vélo via le parc des chantiers et les Machines de l’Ile, cet ancien village de pêcheurs compte aujourd’hui plus de galeries d’art que de pêcheurs. Jaunes, rouges, vertes, bleues ou roses, les façades des maisons sont une véritable palette de couleurs qui donnent à cet authentique village de bord de Loire un côté très méditerranéen. Un peu plus loin à la sortie du village, en suivant l’itinéraire cyclable de la Traversée Moderne d’un Vieux Pays, apparaît l’œuvre du parcours Estuaire, Le Pendule de Roman Signer. Comme un symbole du temps qui passe.

Kinya Maruyama, Le Jardin étoilé, Paimboeuf, création pérenne Estuaire © Philippe Piron / LVAN

A la sortie du canal de la Martinière, le Jardin Etoilé de Kinya Maruyama, une autre œuvre du parcours Estuaire, marque l’entrée dans le village de Paimboeuf. Ici, depuis le belvédère de ce jardin hors du commun, on comprend rapidement comment le petit port de Paimboeuf a joué un rôle capital dans le commerce fluvial au XVIIe et XVIIIe siècle. Considéré longtemps comme l’avant-port de Nantes, Paimboeuf est aujourd’hui un village marqué par un grand passé maritime. En témoignent les maisons de pêcheurs et les grands logis d’armateurs qui donnent à ce village des bords de Loire une ambiance singulière. Par beau temps, il suffit de s’installer à la terrasse du Café de la Loire et d’observer les va-et-vient des promeneurs, cyclistes et bateaux pour comprendre le rythme de cet authentique village.

Guérande © A.Lamoureux / OT La Baule

1,3 km de remparts, 4 portes et 6 tours : il n’en faut pas moins pour défendre la cité médiévale de Guérande et ses 2000 hectares de marais salants. Et si Guérande arbore aujourd’hui une telle dimension, c’est bel et bien grâce au sel. Selon les années, les quelques 300 paludiers du territoire produisent jusqu’à 12 000 tonnes de gros sel et 300 tonnes de fleur de sel. On imagine donc bien que dans les petites boutiques du centre-ville de Guérande, on en trouve sous toutes ses formes : sels aromatisés, chips artisanales au sel de Guérande, caramel au beurre salé, madeleines à la fleur de sel, chocolat à la fleur de sel, etc. Avis aux gourmands : les mercredis et samedis matins, c’est jours de marché à Guérande ! Et ce serait dommage de passer à côté car c’est l’un des plus beaux marchés de la région.

Piriac-sur-Mer / OT La Baule Guérande

Des maisons en granit aux volets bleus, des toits d’ardoise, des hortensias roses, des roses trémières, le tout sur une toile de ciel bleu  – ou gris – avec le cri des mouettes comme fond sonore. Voici le petit village de Piriac-sur-Mer dont toutes les ruelles – ou presque – mènent au port ou à l’Océan. D’abord port de pêche jusqu’au XVIIIe siècle, Piriac-sur-Mer devient dès 1850, avec l’arrivée du chemin de fer au Croisic, une station balnéaire de renom. Aujourd’hui, on aime flâner dans ses ruelles et ses boutiques pour découvrir l’artisanat local, boire un verre sur l’une des terrasses du port, et observer les couchers de soleil sur la plage Saint-Michel.

La Roche-Bernard
La Roche-Bernard © A.Lamoureux

La Roche-Bernard est une petite pépite comme on aime à en trouver, un petit village hors du temps au cœur d’une campagne bretonne verdoyante. Dominé par un rocher dont il tire probablement son nom et dynamisé par son petit port fluvial, le village accueille de nombreux artisans d’art dans les ruelles escarpées du vieux quartier. Potiers, céramistes, sculpteurs, verriers, vitraillistes…on tombe forcément sous le charme de ces petites boutiques installées dans des maisons de pierre typiques dont certaines datent du XVIe siècle. L’été, il suffit de suivre le parcours du festival photographique Ar’Images pour découvrir le village et se laisser porter par la poésie de ces clichés qui révèlent les détails les plus subtils des paysages environnants.

Brain sur Vilaine © P.Sabouraud

Brain-sur-Vilaine

La meilleure façon de découvrir les différentes facettes de ce village de Bretagne est de suivre le parcours artistique « L’Emoi des Arts » installé chaque année de mai à octobre. Long d’1,5km, il permet de découvrir un village imprégné d’art et de savoir-faire, bercé par le flot de la Vilaine. Le plus simple est de commencer la découverte au Bistrot, véritable lieu de vie au cœur du village, et de suivre les panneaux qui mèneront vers les rives de la Vilaine puis vers la jolie église Saint-Mélaine avec son clocher surprenant. On suit ensuite le ruisseau des Moulins Neufs jusqu’à la petite chapelle cachée au milieu de la forêt, avant de rejoindre le cœur du village et ses maisons bretonnes en granit. Ici, on dirait que le temps s’est arrêté. On déconnecte et on profite de la quiétude de cette Bretagne intérieure.

Saint-Senoux © Noemie C.photography - Vallons en Bretagne

Si le clocher de l’église Saint-Mélaine de Brain-sur-Vilaine surprend, celle de Saint-Senoux interroge encore plus. Quoi de plus insolite qu’un clocher à bulbe de style byzantin sur une architecture romane, au milieu de la campagne bretonne ? L’auteur de ces deux curiosités est Arthur Regnault, un architecte – ingénieur voyageur, qui a transformé ou réparé de nombreux édifices en Bretagne. De ses voyages, il a ramené de nombreuses esquisses dont il s’est notamment inspiré pour l’église de Saint-Senoux. Si la visite de l’église est un incontournable, le Baranoux, juste en face, en est un autre. On y mange, on y trinque, on discute, on passe le temps, et on profite de la convivialité de ce village perché sur les hauteurs de la vallée de la Vilaine. Pour poursuivre la découverte, il suffit de suivre le parcours des P’tits Lézarts au départ de la mairie.

Léhon © Chris Konig

On connaît bien Dinan, son port, son château, ses maisons médiévales et la fameuse rue du Jerzual qui descend à pic sur le port fluvial. Mais on connait moins son voisin Léhon. Situé à 2km seulement de la cité médiévale, Léhon est un village labellisé « petite cité de caractère » dont on tombe facilement sous le charme. En grimpant tout en haut sur les ruines du château, on découvre un panorama saisissant sur la vallée de la Rance et on comprend pourquoi un tel château défensif a été construit à cet emplacement stratégique. De là-haut, on aperçoit aussi l’Abbaye Saint-Magloire et son cloître particulièrement bien conservé qui accueillent chaque année dès le printemps une série d’exposition dédiée à l’art contemporain.

Tour Solidor, Saint-Servan © SMBMSM

Autrefois commune à part entière, Saint-Servan est aujourd’hui rattachée à Saint-Malo, mais conserve néanmoins une identité forte. Comme une petite ville dans la ville, on a vite l’impression d’être ici comme à la maison. On y prend rapidement ses repères : le port dominé par l’impressionnante Tour Solidor, la plage des bas sablons, abritée du vent et idéale pour les familles, les malouinières et villas de bord de mer, et les petits commerces du centre-ville. Il y a tout à Saint-Servan. Y compris l’un des plus beaux points de vue sur la cité corsaire de Saint-Malo, depuis la presqu’île de la Cité d’Alet. Cet ancien bastion militaire allemand abrite d’ailleurs aussi le Point Zéro, un incroyable spot pour boire un verre et observer l’un des plus beaux couchers de soleil de Bretagne !

De Nantes au Mont-St-Michel

Voyage en Bretagne à vélo : carnet de voyage, cartes, conseils à chaque étapes et tracés GPX à télécharger gratuitement.

Où se baigner sur le parcours ? 12 plages à découvrir pour profiter des bains de mer ou des baignades en eau douce de Nantes au Mont-Saint-Michel.

Trois symboles de la gastronomie bretonne ? Les crêpes, le cidre et le beurre salé, pardi ! La Bretagne ne se limite toutefois pas à ces trois produits du terroir, et le parcours révèle bien plus de surprises gustatives.

Le voyage à Nantes
Logo La Baule - Guérande
Saint Nazaire Renversante