Festivals incontournables de l’été en Bretagne

Il y a mille façons de découvrir la Bretagne et son patrimoine. Certains choisissent la thématique du vélo ou de la randonnée pédestre, d’autres, plus fêtards, optent pour la découverte de la Bretagne sous l’angle de ses festivals. Chaque été, la Bretagne devient la terre promise des amoureux de concerts, de musique, de spectacles et de performances artistiques.

Le parcours de la Traversée Moderne d’un Vieux Pays permet justement de traverser cette terre promise, et voici donc une sélection des festivals de l’été à ne pas manquer, de Nantes au Mont Saint Michel en passant par Saint-Nazaire, La Baule et Rennes. Des festivals de musique, mais aussi d’art, de photographie, de cinéma ou de théâtre !

Deller - Valerie's snackbar

Exporama est un petit festival qui monte, qui monte…et qui souffle sa 3e bougie en 2023. Le temps fort de ce festival est l’exposition « Forever Sixties » qui rassemble plus de 80 œuvres de la collection Pinault -dont certaines n’ont encore jamais été exposées. Cette exposition, qui offre une véritable plongée dans les années 1960, entre pop art et réalisme, vient compléter la rétrospective de l’artiste anglais Jérémy Deller proposée au Musée des Beaux-Arts, au centre d’art contemporain La Criée et au FRAC de Bretagne.
Le festival Exporama, c’est aussi toute une programmation d’évènements, de performances artistiques, de projections en plein air, de parcours de street art ou d’expositions d’œuvres dans l’espace public. Voilà une belle façon d’explorer Rennes cet été !

Eloge de la transgression - Philippe Ramette©Martin Argyroglo-LVAN
Chaque été depuis 20211, l’évènement estival du Voyage à Nantes s’empare de la ville et la transforme en scène ouverte à la création artistique contemporaine. L’édition 2023 se déroule du 1er juillet au 3 septembre avec un lancement en fanfare (au sens propre comme au figuré) le 1er juillet pour la Nuit du Voyage à Nantes. La programmation est disponible dès le mois de mai sur le site du Voyage à Nantes. Si l’on se souvient encore de certaines œuvres des éditions précédentes, comme la cascade du Théâtre Graslin, le naufrage de la Place Royale, ou le toboggan du Château des Ducs, on est plus qu’impatients de savoir comment l’art contemporain va une nouvelle fois renverser la ville cet été !
Promenade-du-Clair-de-Lune-@Alexandre-Lamoureux
Les villas Belle Epoque et le front de mer de Dinard sont un cadre idyllique pour accueillir les amateurs de musique classique, romantique et jazz. Après 33 ans d’existence, le festival international de la musique de Dinard est désormais une institution, et sa programmation est de taille : concerts symphonique, concert jazz, concert pour les familles, récital, musique de chambre, concours de pianistes amateurs…le tout dans différents lieux culturels de la ville jusqu’aux abords des plages et sur les terrasses. On n’a plus qu’à fermer les yeux et se laisser bercer par le rythme des vagues…et du piano !
Point de départ des croisières transatlantiques au XXe siècle, il règne à Saint-Nazaire une ambiance cosmopolite qui donne envie de voyager. Et le festival Les Escales est là pour nous le rappeler ! Chaque été, et ce depuis plus de 30 ans déjà, en cœur de ville, face à l’estuaire de la Loire, le quartier du Petit Maroc se métamorphose le temps d’un week-end en grande scène musicale. Les Escales, c’est une programmation éclectique, mélangeant têtes d’affiche et artistes émergents. En 2023, le festival sera globe-trotter : en partenariat avec des festivals internationaux, Les Escales vous invitent à découvrir des coups de cœur et des pépites de la scène musicale mondiale. Place à la découverte, aux échanges interculturels et à la bonne humeur pour ce festival intergénérationnel qui se veut convivial et à taille humaine. Un incontournable de l’été !

Pop rock, hard rock, rock alternatif, heavy metal… les amateurs de rock ne manqueraient ce festival sous aucun prétexte. Organisée autour de trois sites, à savoir le Fort de Saint Père, la salle de la Nouvelle Vague, et la plage Bon Secours, la Route du Rock, qui met en avant aussi bien les vieilles gloires du rock que les jeunes talents, offre une programmation particulièrement pointue, privilégiant la qualité à la quantité. Le pari est gagné, car ce n’est pas un mais deux festivals qui se déroulent chaque année : l’un en été, et l’autre en hiver !

Transats en ville - Rennes
En ville aussi, il fait bon s’allonger sur un transat ! Et sur la place de la Mairie, ce ne sont pas moins de 240 transats qui sont installés pour permettre aux Rennais et aux touristes de profiter du soleil et des spectacles en plein air. Concerts, performances, ateliers famille avec les commerçants, projections de lumière, le centre-ville de Rennes vibre tout l’été. Le festival se déplace aussi dans différents quartiers, et pour les enfants, le théâtre de verdure du Parc du Thabor accueille tous les dimanches des spectacles à destination de la jeunesse!
Revoir les grands classiques du cinéma les pieds en éventail dans le sable de la grande plage de La Baule ? En voilà une chouette idée ! Le festival de cinéma et de musique de Film de La Baule tient cette année sa 9e édition et propose, en plus de ces projections en plein air, des avant-premières de court et longs métrages en présence des équipes de tournage, des « coups de projecteurs » sur des films internationaux singuliers, des masters class pour échanger avec les artistes, ainsi qu’un grand concert de clôture assuré par des compositeurs de musique de film.
Festival La Gacilly © JMNiron
Le village de la Gacilly est une petite échappée depuis Redon sur l’itinéraire de la Traversée Moderne d’un Vieux Pays. Chaque été, ce village typiquement breton accueille une vingtaine de galeries à ciel ouvert pour présenter le meilleur de la création contemporaine. Les toiles atteignent parfois 70m² et décorent toutes les rues et jardins du village, faisant la promesse d’une expérience photographique immersive unique. D’autant plus que le festival fête cette année ses 20 ans !
Festival de théâtre ©La Carriere
Le site de la Carrière à Fégréac est un lieu propice à la création et à l’expression artistique. Si le Belvédère de Nicolas Polissky se découvre toute l’année, un festival de théâtre s’y déroule aussi chaque été. Une belle initiative portée une centaine de bénévoles et une trentaine de comédiens amateur, le tout chapeauté par un metteur en scène professionnel et plusieurs scénographes. Ici, tout est fabriqué par le collectif, de la grande scène aux estrades en passant par la buvette, le restaurant et les toilettes (sèches, bien entendu). Chacun apporte sa pierre l’édifice, ce qui donne un côté très humain à ce festival de théâtre insolite dans un cadre atypique.

Au-delà des festivals de l’été, la Traversée Moderne d’un Vieux Pays se vit toute l’année avec toute une série d’animations et d’évènements culturels. Retrouvez toute la programmation sur les sites internet des destinations :
Agenda culturel de Nantes
– Festivals et évènements à Rennes
– Agenda des sorties à Saint-Nazaire
– Agenda des évènements à La Baule-Presqu’île de Guérande

Des villages de pêcheurs aux maisons colorées, des petites cités de caractère aux maisons en granit sur la côte atlantique, des bourgs aux clochers atypiques sur les bords de la Vilaine, ou des villages méconnus adossés aux cités de Dinan et Saint-Malo...

Où se baigner sur le parcours ? 12 plages à découvrir pour profiter des bains de mer ou des baignades en eau douce de Nantes au Mont-Saint-Michel.

Le voyage à Nantes
Logo La Baule - Guérande
Saint Nazaire Renversante