Les Arts au Fil de l'Eau - Floraison - Makiko Furuichi © E.Vandenbroucque

Art contemporain en Bretagne : 8 expositions gratuites en plein air

Suivre le parcours de la Traversée Moderne d’un Vieux Pays, c’est aussi plonger dans une lecture singulière de paysages très différents à travers notamment le prisme de l’art contemporain. Si les œuvres du parcours Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire telles que le Serpent d’Océan de Huang Yong Ping à Saint-Brévin-les-Pins ont déjà fait la une de plusieurs magazines, des initiatives artistiques plus confidentielles viennent ponctuer l’itinérance et casser la monotonie que pourraient avoir les chemins de halage de la Vilaine et du canal d’Ille-et-Rance. Comme il serait vraiment dommage de passer à côté, voici les expositions d’art contemporain de Bretagne à ne pas manquer entre Nantes et le Mont-Saint-Michel.

Filili Viridi, Jean Jullien, Le Voyage à Nantes 2022 © Rodolphe Delaroque

La ligne verte du Voyage à Nantes

Parce que visiter une ville avec un plan dans les mains n’est pas toujours pratique, le Voyage à Nantes a tracé une ligne verte au sol qu’il suffit de suivre à pied ou à vélo pour découvrir les incontournables de la ville et ses trésors méconnus. Au départ de la gare, on découvre ainsi le jardin des Plantes et les œuvres de Jean Jullien, le Musée des Beaux-Arts, le Château des Ducs de Bretagne, la place du Bouffay et l’œuvre de Philippe Ramette « Le Pas de Côté », la place Royale, le Passage Pommeraye et le Théâtre Graslin. Ponctuée d’œuvres d’art contemporain installées dans l’espace public, la ligne verte mène aussi à des des ruelles historiques ou à des points de vue étonnants sur la ville, comme la vue sur la Loire depuis le Belvédère de Tadashi Kawamata. Longue de 22km, on peut la parcourir à sa guise, en petits tronçons ou en intégralité, à la journée ou le temps d’un week-end.

Gratuit, toute l’année

LE PIED, LE PULL-OVER ET LE SYSTEME DIGESTIF - DANIEL DEWAR ET GREGORY GICQUEL. Œuvre pérenne du parcours Estuaire Nantes Saint-Nazaire

Le parcours Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire

Unique en France, le parcours Estuaire est un parcours artistique regroupant sur 60 km pas moins de 33 œuvres d’art contemporain. Parmi elles, le désormais célèbre Serpent d’Océan, mais aussi ce bateau mou qui plonge dans le canal de la Martinière, «Misconceivable» d’Erwin Wurm, « le pied, le pull-over et le système digestif » de Daniel Dewar et Grégory Gicquel, ou « le Jardin Etoilé » de Kinya Marayuma à Paimboeuf, qui invite à la promenade et à la contemplation. La vue sur l’estuaire de la Loire est impressionnante et permet de découvrir un estuaire certes très industrialisé, mais aussi très préservé puisque le territoire est classé zone Natura 2000.

Accessible gratuitement toute l’année, ces œuvres d’art XXL sont à découvrir à vélo en suivant l’itinéraire balisé de la Loire à Vélo, en voiture, ou en bateau de mai à octobre avec les croisières Estuaire.

Gratuit, toute l’année

Belvédère de Fégréac, carrière de Fégréac, au lieu-dit le Bellion

Le Belvédère de Nicolas Polissky

Fégréac est un petit village de Bretagne à quelques kilomètres de Redon, qui pourrait passer inaperçu s’il n’était pas doté de la monumentale œuvre de l’artiste russe Nicolas Polissky. Installé au bord de la Vilaine sur le site de la Carrière, au lieu-dit Le Bellion, le Belvédère offre une vue panoramique sur la vallée de la Vilaine et sa campagne verdoyante. Construit en bois de châtaigner, cette œuvre collaborative a été construire par des dizaines de bénévoles lors de chantiers organisés sur plusieurs semaines. Parfaitement intégré au paysage, le Belvédère est implanté au cœur d’une ancienne carrière dans laquelle se déroule chaque été un festival de théâtre itinérant.

Gratuit, toute l’année

L'Emoi des Arts 2023 - Les Tisseuses de Liens © P.Sabouraud

L’Emoi des Arts

Sur le chemin de halage de la Vilaine, à hauteur de Brain-sur-Vilaine, un petit bonhomme de bois avec un sweat à capuche rouge observe les promeneurs à travers son masque à oxygène. Un peu plus loin, près de l’aire de jeu, des petits moutons en pierre donnent envie de jouer à saute-mouton tandis que dans les sous-bois, des araignées géantes semblent avoir tissé des toiles monumentales qui donnent envie de s’y allonger.

Voici l’atmosphère et le décor du parcours artistique L’Emoi des Arts, à suivre à pied ou à vélo. Au total, 19 œuvres monumentales sont installées sur ce sentier de 1,5km qui permet de découvrir les différentes facettes de cet authentique village de Bretagne. Il serait vraiment regrettable de ne pas s’arrêter pour découvrir l’ensemble de ces œuvres, d’autant plus que le Bistrot, au cœur du village, est un véritable lieu de vie qui permet aussi aux voyageurs à vélo de se ravitailler en bons produits locaux.

Gratuit, du 1er juin au 30 septembre 2023

LézArts des Vallons - Light and Dark - Suzanne Paucker ©P.Sabouraud

LézArts des Vallons

Entre Redon et Rennes, à l’aire de bivouac de La Mare aux Mortiers, « Harmonie » attend les randonneurs et les cyclistes, les yeux tournés vers l’horizon. Cette sculpture de granit est une œuvre de Jacques Dumas – qui a aussi sculpté les moutons du parcours L’Emoi des Arts – et l’une des 5 œuvres du parcours LézArts des Vallons sur la commune de Saint-Senoux.

Le point de départ de ce parcours se situe dans le village de Saint-Senoux, situé à 2km du chemin de halage. Long de 9km, il se fait de préférence à pied et permet de découvrir 5 œuvres monumentales, crées in situ lors de symposium organisés chaque année depuis 2021 par l’association Les P’tits Lézarts. Les artistes internationaux sélectionnés ont 2 semaines pour créer des œuvres monumentales selon une thématique définie. La particularité de ces symposium est d’impliquer les différents établissements scolaires des communes voisines, afin de sensibiliser les plus jeunes à la création artistique.

D’ici 2025, deux autres parcours devraient être créés sur les communes voisines, à Pont-Réan et à Guipry-Messac.

Gratuit, toute l’année

Collection_Pinault_2023 -Forever_Sixties © Julien_Mignot

Exporama

Depuis 2021, Exporama anime chaque été les rues du centre-ville de Rennes et de ses différents quartiers. Ce festival d’art contemporain propose un parcours urbain valorisant les différentes initiatives rennaises en matière d’art contemporain. A vélo ou à pied, le parcours permet de découvrir des endroits méconnus de la capitale bretonne et de révéler des artistes locaux et internationaux. Du street-art à la sculpture en passant par la peinture, la vidéo et la musique, tous les arts sont représentés dans ce festival qui souffle aujourd’hui sa troisième bougie.

En 2023, Exporama est placé sous l’angle des années soixante avec deux expositions majeures : « Forever sixties » au Couvent des Jacobins rassemblant des œuvres de la collections Pinault, et « Art is magic » au musée des Beaux-Arts, au Frac et à La Criée, offrant une rétrospective des œuvres de l’artiste britannique Jérémy Deller.  

Majoritairement gratuit – du 10 juin au 10 septembre 2023

L'Atelier des Histoires - Les Arts au fil de l'eau © E.Vandenbroucque

Les Arts au Fil de l’Eau

A une vingtaine de kilomètres au nord de Rennes, entre l’écluse de Saint-Germain-sur-Ille et et celle de Guipel, le parcours Les Arts au Fil de l’Eau est un mélange de différentes disciplines : photographie, peinture et architecture.

Au début du parcours, des toiles géantes mettant en scène des personnages miniatures dans des lieux emblématiques du territoire illustrent toute une série de petites histoires narrées par les habitants. On y découvre l’histoire d’Ernestine, la grand-mère aux coquelicots ou celle de Jean et de son coin à champignons. Portée par l’association L’Atelier des Histoires, cette exposition très poétique transporte le visiteur dans des micro-fictions uniques en leur genre.

Un peu plus loin, on s’attarde sur l’ancienne grange d’une maison éclusière. Ses quatre murs sont recouverts d’une fresque aux couleurs douces, fleurie de motifs animaliers et végétaux et remplie de petits détails. Avec son œuvre « Floraison », l’artiste Makiko Furuichi – à qui l’on doit aussi « Rêverie Détrempée » à Saint-Nazaire – amène une touche de sensibilité féminine qui s’inscrit parfaitement dans le paysage du canal.

Au bout du parcours, littéralement planté au bord du canal, Le Cube est une œuvre architecturale ludique, dans laquelle on peut se cacher, se protéger, ou observer la nature et la vie du canal.

Gratuit, toute l’année

L'Art Dérive 2023 - Planète Echo © Guyapi

L’Art Dérive

Au niveau du majestueux site des Onze Ecluses à Hédé-Bazouges, le parcours l’Art Dérive offre une promenade de 4 km ponctuée de 40 œuvres réalisées par onze sculpteurs, neuf peintres et trois photographes. Porté par l’association L’Art au Champ, cette 7e édition se veut différente et nouvelle, avec des œuvres phares comme « Planète Echo » de l’artiste Guyapi – que l’on retrouve aussi sur le parcours L’Emoi des Arts. Cette immense boule creuse de 2 mètres de diamètre posée au sol intrigue et invite les curieux à rentrer à l’intérieur. Dedans, il suffit d’y jouer quelques notes ou de fredonner quelques paroles pour découvrir un auditorium de poche à l’acoustique exceptionnelle.

Gratuit, du 15 mai au 15 octobre 2023

Où se baigner sur le parcours ? 12 plages à découvrir pour profiter des bains de mer ou des baignades en eau douce de Nantes au Mont-Saint-Michel.

Trois symboles de la gastronomie bretonne ? Les crêpes, le cidre et le beurre salé, pardi ! La Bretagne ne se limite toutefois pas à ces trois produits du terroir, et le parcours révèle bien plus de surprises gustatives.

Le voyage à Nantes
Logo La Baule - Guérande
Saint Nazaire Renversante